Mise à jour - COVID-19

Mise à jour: 22 juillet 2021

 

Nous avons reçu des directives mises à jour pour les résidences privées pour personnes aînées, adaptées aux efforts de vaccination du Québec qui se poursuivent et aux cas de COVID-19 en Estrie qui diminuent. Nous vous remercions de votre engagement continu à assurer la sécurité de la communauté du Village Grace pendant la zone verte.

Certaines des nouvelles directives sont fondées sur les niveaux de vaccination d’un résident ou d’un visiteur. Les définitions sont:

  • Est considérée comme « protégée » une personne qui :
    • A reçu une deuxième dose de vaccin COVID-19 depuis 7 jours et plus
    • A reçu une dose de vaccin de Johnson & Johnson depuis 14 jours et plus
    • S’est rétablie d’un épisode de la COVID-19 depuis moins de 6 mois
    • S’est rétablie de la COVID-19 depuis plus de 6 mois et a reçu (plus de 7 jours auparavant) au moins une dose d’un vaccin COVID-19
  • Est considérée comme « non protégée » une personne qui :
    • N’a jamais eu d’épisode de COVID-19 et est non vaccinée, ou est vaccinée depuis moins de 14 jours depuis la première dose d’un vaccin COVID-19
    • S’est rétablie de la COVID-19 il y a plus de 12 mois et n’a jamais été vaccinée (ou a été vaccinée depuis moins de 7 jours après la première dose)
    • Est immunosupprimée (vaccinée ou non, s’est rétablie de la COVID-19 ou non)
  • Est considérée comme « partiellement protégée » une personne qui :
    • A reçu une dose de vaccin depuis plus de 14 jours (excluant le vaccin à dose unique de Johnson & Johnson)
    • A reçu une deuxième dose de vaccin COVID-19 depuis moins de 7 jours
    • S’est rétablie de la COVID-19 il y a plus de 6 mois, mais il y a moins de 12 mois, et n’a reçu aucun vaccin COVID-19
    • S’est rétablie de la COVID-19 il y a plus de 6 mois, mais il y a moins de 12 mois, et a reçu une dose d’un vaccin COVID-19 il y a moins de 7 jours.

 

Tous les visiteurs et bénévoles devront suivre le même processus de dépistage pour les visites intérieures et extérieures. Cela comprend le lavage des mains à l’arrivée, recevoir un masque médical propre, la signature du registre des visiteurs et remplir le formulaire de dépistage.  

Proches aidants et visiteurs réguliers

Chaque résident visité doit être indiqué sur le formulaire de dépistage si vous rendez visite à plus d’un résident. Dans toutes les aires communes du Pavillon de soins, les visiteurs doivent maintenir la distanciation sociale, porter un masque médical et se laver fréquemment les mains.

Pour les visites intérieures:

  • Un maximum de deux (2) personnes à la fois (3 incluant le résident) peuvent se trouver dans la chambre du résident.
  • Lorsque les visiteurs et le résident sont tous considérés comme protégés, la distanciation sociale et les masques ne sont pas requis lorsqu’ils sont dans la chambre du résident.  
  • Lorsqu’un visiteur ou le résident est considéré comme non protégé ou partiellement protégé, la distanciation sociale et les masques sont requis en tout temps.

 

Pour les visites extérieures, jusqu’à un maximum de neuf (9) personnes à la fois.

  • Lorsque les visiteurs et le résident sont tous considérés comme protégés, les masques et la distanciation sociale ne sont pas nécessaires.
  • Lorsqu’un visiteur ou le résident est considéré comme non protégé ou partiellement protégé, une distanciation sociale de 2 mètres et le port d’un masque sont toujours requis.

 

Animaux de compagnie

Nous acceptons les animaux de compagnie aux stations de visites extérieures. Veuillez-vous assurer  d’obtenir une copie de notre procédure relative aux animaux de compagnie.

Lunettes de protection et visières

Elles ne sont requises que pour les résidents en isolement.

Repas

En raison de l’espace limité, les visiteurs ne sont pas autorisés dans les salles à manger pendant les repas. Si vous désirez prendre un repas avec votre proche, veuillez faire une réservation au poste 5011, 24 heures à l’avance.

Les sorties, y compris les promenades en voiture

Les familles et les visiteurs peuvent emmener les résidents lors de leurs sorties – n’oubliez pas de signer la sortie du résident avec l’infirmière. Les résidents de l’aile B doivent également signer leur entrée et leur sortie dans leur aile. Les résidents, les familles et les visiteurs doivent continuer à porter des masques et respecter les 2 mètres en public.

Les bénévoles

Nous sommes ravis de retrouver nos bénévoles au Village Grace. Si vous êtes intéressé à devenir bénévole, veuillez contacter Danica à dmontgomery@masscom.ca

Nous vous remercions de votre collaboration alors que nous continuons à lever ces restrictions en toute sécurité.

Au nom de l’équipe de direction,

Liane Anderson

Gestionnaire des relations communautaires

Village Grace

Mises à jour précédentes