Soins cognitifs de Village Grace

Mieux-être pour les aînés atteints de troubles cognitifs

Un cadre de vie adapté aux besoins des aînés atteints de troubles cognitifs

Nous nous réjouissons de faire démarrer un projet qui représente une amélioration spectaculaire de l’environnement des résidents vivant des pertes cognitives, avec pour objectif de leur offrir un espace de vie stimulant. Grâce à des installations ultramodernes aussi bien qu’à la bienveillance et à l’affection prodiguées par notre personnel hautement compétent, il est possible d’investir dans les services de soins cognitifs afin de fournir un environnement adapté à nos résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

Les résidents recevant des soins continus ont besoin d’un environnement où il y a beaucoup à voir, à toucher et à ressentir. L’utilisation de meubles, la configuration des lieux et d’autres éléments sur mesure peuvent permettre aux résidents nécessitant des soins cognitifs d’éprouver le sentiment familier d’être à la maison tout en pouvant bénéficier de niveaux de stimulation sensorielle adaptés, de couleurs vives et chaleureuses, et d’autres caractéristiques visant à stimuler leur mémoire.

L’atteinte de l’objectif d’avoir un impact important sur la qualité de vie de nos résidents atteints de troubles cognitifs sera plus facile à réaliser grâce aux dons en argent de ceux qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés.

Vous trouverez ci-dessous la description de quelques-unes des installations à venir, incluses dans notre cadre de vie pour les soins cognitifs. 

Stations de vie

Les stations de vie mettent en pratique l’idée d’intégrer des espaces familiers où nos résidents peuvent se réunir et tenir leur mémoire en éveil. Nos aires de vie actuelles seront transformées pour inclure des coins comme un bureau, une pouponnière, une salle de lavage, un atelier, une cuisine, et un coin coiffure et habillage. Les résidents auront accès à tous les espaces, où ils pourront retrouver et reconnaître tous les objets qui se trouvent d’habitude dans un environnement domestique familier.

Les stations de vie ont pour but de recréer chez les résidents le concept de chez soi, où ils seront invités à prendre part à des tâches usuelles – et au bout du compte réconfortantes et stimulantes – comme plier des vêtements, préparer un repas, laver la vaisselle, changer un bébé de couche, et plus encore. Les stations de vie ont fait leurs preuves comme moyen d’aider les résidents à se sentir utiles et à augmenter le nombre d’interactions quotidiennes.

Portes camouflées par l’art et murales

Des murales seront intégrées dans l’aile, avec un double objectif. Des portes dissimulées auront pour but de diminuer les tentatives de recherche de sortie. Toute notre vie durant, nous sommes curieux de savoir ce qui se cache derrière les portes fermées, et les personnes atteintes de démence ne perdent pas cette curiosité. Cependant, elles peuvent parfois manquer de jugement par rapport à ce qui les attend si elles sortent d’un espace ou entrent dans un autre. Ainsi, notre unité de vie pour les soins cognitifs est munie de portes de sécurité.

Trouver une porte qui ne peut être ouverte peut causer de la frustration ou de l’anxiété, et notre but est de limiter ces sentiments, d’éviter d’attirer l’attention des résidents vers les portes, tout en la redirigeant vers les espaces communs. Les murales peintes sur les portes visent cet objectif. D’autres murales peintes dans l’aile représenteront des scènes familières, comme celle de la nature, et seront conçues dans le but d’offrir une stimulation visuelle. Nous intégrerons aussi à ces murales une composante interactive (par exemple, une murale imitant une fenêtre, avec des boîtes à fleurs et des fleurs de soie qui peuvent être déplacées et dont il est possible de faire des arrangements).

Le mobilier

Les espaces de vie proposant des soins cognitifs présentent le défi particulier d’exiger qu’y soient installés des meubles confortables et accueillants tout en étant résistants, polyvalents et faciles à nettoyer.

Nous intégrerons un mobilier adapté qui rendra le cadre de vie convivial et agréable, participant à la détente tout en étant adapté aux besoins des résidents en matière de soins.

Des espaces d’activités

Le cadre de vie pour les soins cognitifs comprendra des espaces séparés de la salle à manger, rendant plus facile la tenue d’activités quotidiennes sans que soient interrompus les horaires et l’aire des repas.

Il y aura dans cet espace des tables multifonctions et des étagères où il sera possible de trouver des modules d’activités multiples appropriés pour chaque individu résidant dans les espaces des soins cognitifs selon ses besoins particuliers.

Grâce à votre aide, les possibilités seront infinies!