Blogue du Village

Interactions Humain-Animal et Vieillissement

Au fil des ans, les gens ont été très conscients de l'utilité des liens entre les humains et les animaux, un lien mutuel qui n'a certainement pas été perdu pour les gens qui ont grandi dans les communautés agricoles rurales des Cantons de l'Est, comme bon nombre de nos résidents au Village Grace. Cependant, ce n'est qu'au cours des 25 dernières années que l'on a commencé à étudier les effets bénéfiques que ce lien peut avoir sur la vie physique, psychologique et psychosociale des gens. Les études montrent que l'interaction avec les animaux peut atténuer la solitude et l'isolement, réduire les comportements agressifs et favoriser l'adoption de comportements positifs pour la santé, comme l'exercice et une alimentation saine. Pour en savoir plus sur les interactions homme-animal et la thérapie assistée par l'animal, rendez-vous sur le blogue du Village !

Feeding the Bunny

Effets physiologiques

 

- Diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque

- Diminution du cortisol (hormone du stress liée à la perte de mémoire !)

- Diminution possible des niveaux de douleur et de l'utilisation d'analgésiques

- Augmentation des niveaux d'ocytocine (hormone de bien-être)

- Augmentation de la saturation en oxygène

 

Saviez-vous que les aînés qui ont des interactions fréquentes avec des animaux sont moins susceptibles de subir une détérioration des AVQ ? (Qu'est-ce que les AVQ ? Lire CE billet de blogue)

 

Saviez-vous que des études suggèrent que les changements hormonaux positifs résultant de 5 minutes d'interaction avec un animal peuvent être équivalents aux effets de 20 minutes de repos ?

 

Effets psychologiques et émotionnels

 

- Diminution de la dépression

- Changements positifs significatifs de l'humeur

- Diminution de la solitude

- Augmentation de l'interaction sociale / diminution de l'isolement

- Réduction des comportements agités

- Diminution de l'anxiété

- Augmentation de la vigilance

- Augmentation de l'engagement dans l'environnement

- Sentiment de structure positive et de sens à la vie

 

Saviez-vous que le simple fait d'installer un aquarium à proximité d'un lieu de restauration peut augmenter l'apport nutritionnel et le niveau d'alimentation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?

 

Types d'interactions entre l'humain  et l'animal

 

 

Visiteurs Amicaux et Animaux de Compagnie

 

Visites amicales d'animaux de compagnie au Village Grace: Village Grace aime accueillir les visiteurs et leurs animaux de compagnie ! Il s'agit de la famille et des amis, ainsi que des bénévoles de notre "Friendly Companion Program" (programme de compagnons amicaux). Tous les visiteurs accompagnés d'animaux de compagnie sont priés de respecter notre "Politique de visite des animaux de compagnie", qui comprend une petite évaluation par un ambassadeur de la politique des animaux de compagnie afin de garantir au mieux la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées.

 

Animaux de compagnie au Village Grace:  Village Grace étudie actuellement les différentes façons d'intégrer des animaux sur le site, y compris la possibilité d'une volière, d'aquariums et plus encore ! En vous promenant dans les couloirs, vous entendrez peut-être le ronronnement de l'un de nos chats animatroniques qui sont très efficaces auprès de nombreux résidents, à la fois comme outil dans notre environnement de soins de la mémoire et comme outil de réminiscence avec d'autres résidents. Il n'est pas rare d'en voir un assis sur les genoux d'un membre de l'équipe de loisirs en train de se faire toiletter. (Pour en savoir plus sur les chats robotisés, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iiUp8SSVbiw)

 

Animaux d'Assistance et de Service

 

Un animal d'assistance est un animal de travail qui a reçu une formation spéciale pour travailler en tête-à-tête avec une personne ayant besoin d'une assistance adaptée qui peut être fournie par l'animal (l'exemple le plus connu étant le chien-guide pour les malvoyants). Parmi les autres types de chiens d'assistance les plus courants, on peut citer les chiens auditifs, les chiens d'alerte pour le diabète, les chiens d'intervention en cas de crise d'épilepsie, les chiens de soutien pour l'autisme et les chiens d'assistance à la mobilité.

 

Saviez-vous que les chiens sont les animaux d'assistance les plus courants (et dans de nombreux pays, les seuls animaux légalement considérés comme des animaux d'assistance), les chevaux miniatures et les cochons ventrus sont d'autres animaux dont nous commençons à voir le potentiel !

 

 

Zoo-Animation

 

La Zoo-Animation consiste d'un programme spécialisé utilisant des animaux et leurs interactions avec les résidents. Souvent réalisé en groupe, le programme Zoo-Animation offre un environnement stimulant où les gens peuvent interagir avec divers animaux. Ces activités assistées par des animaux sont axées sur la récréation, la motivation, l'éducation et d'autres aspects de l'amélioration de la vie.

 

Zoo-Animation au Village Grace:  Dans les Cantons, nous avons la chance d'avoir accès à Toutous Poilus (LIEN), une équipe d'animaux et d'animateurs de Sherbrooke qui visitent les résidences pour les aînés, les écoles et plus encore.  Leur équipe spécialement formée comprend des chiens, des chats, des poules, des lapins et un cheval miniature ! Nous nous sommes également associés à Clark & Sons dans le passé pour organiser une activité spéciale de Pâques avec des poussins et des canards !

 

Bunny Hugs

 

Thérapie Assistée par l'Animal

 

Zootherapie Québec décrit la thérapie assistée par l'animal comme suit

 

"...un type d'intervention thérapeutique auprès des bénéficiaires, individuellement ou en groupe, par lequel un animal de compagnie soigneusement sélectionné et dressé est présenté par un intervenant qualifié au bénéficiaire en vue de susciter des réactions de sa part et de maintenir ou d'améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social." La thérapie assistée par l'animal diffère de l'animation zoologique en ce sens qu'elle est davantage axée sur des objectifs individuels et qu'elle s'inscrit souvent dans le cadre d'un traitement ou d'un plan de soins visant à atteindre des objectifs spécifiques.

 

 

La thérapie assistée par l'animal au Village Grace : En 2017, Village Grace a présenté notre compagnon lapin spécial "Darryl" qui s'est spécialisé dans le travail dans notre aile de soins de mémoire avec un membre de notre équipe de loisirs formé à la thérapie assistée par l'animal.  Nous avons été attristés par son décès, mais nous nous réjouissons à l'idée de nouveaux partenariats animaliers comme le sien à l'avenir !

 

Que vous ayez grandi en sachant traire une vache ou que vous ayez convaincu vos parents de vous donner un poisson de compagnie, la plupart des gens reconnaissent les avantages d'avoir des animaux dans leur vie. Saviez-vous que, selon l'American Veterinary Association, 63 % des propriétaires d'animaux de compagnie considèrent ces derniers comme des membres de leur famille ? Au cours des 25 dernières années, nous avons beaucoup appris sur la valeur factuelle des interactions entre l'homme et l'animal, et nous sommes certains qu'au cours des 25 prochaines années, nous continuerons à souligner l'importance des animaux dans les milieux thérapeutiques. Que ce blogue vous encourage à en apprendre davantage sur les interventions assistées par les animaux ou qu'il vous donne simplement envie de vous blottir un peu plus contre les membres de votre famille animale, nous espérons que vous sourirez en reconnaissant le rôle important que ces animaux jouent dans nos vies et dans celles des aînés au Village Grace!

Mini Horse

Bunny Smiles

 

Bunny Hugs

(Les parties "Saviez-vous" sont tirées des informations contenues dans le manuel sur la thérapie assistée par l'animal - Fine)