Blogue du Village

Projets de recherche au Village Grace

Le Village Grace est fier de collaborer avec les institutions d’enseignement locales pour faire avancer la recherche dans le domaine de la gériatrie ! Voici quelques-uns des projets actuels auxquels Village Grace participe.

1-      Participation à des activités artistiques : vos intérêts et vos défis.

Drew Whelan, étudiant de premier cycle à l'Université Bishop's, mène un projet de recherche avec mention pour mieux comprendre l'intérêt des anglophones pour les activités artistiques créatives connues pour aider à réduire l'isolement social et promouvoir le bien-être des personnes âgées. Drew est sous la supervision du Dr Claude Charpentier et du Dr Dale Stout, du département de psychologie de l'Université Bishop’s.

2- Promouvoir l'engagement dans des activités significatives chez les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et vivant dans des établissements de soins : utiliser des stratégies qui s'appuient sur les capacités préservées.

Ce projet de recherche vise à mettre en œuvre l'utilisation de stratégies cognitives, en formant le personnel de soutien aux résidents et les intervenants, afin qu'ils puissent promouvoir l'engagement dans des activités significatives des résidents vivant avec des difficultés cognitives. Ce projet est dirigé par la Pre Chantal Viscogliosi (Laboratoire d'optimisation cognitive de l'Université de Sherbrooke), et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines.

3- Réduction de l'apport en glucides plus Brain Expert pour améliorer les résultats métaboliques et fonctionnels chez les personnes âgées en résidence assistée : Le projet Keto-Home

L'étude Keto-Home est menée en collaboration avec le département de médecine et le centre de recherche sur le vieillissement, USherbrooke en collaboration avec Nestlé Health Science. Son objectif est de restaurer potentiellement l'énergie cérébrale par une intervention nutritionnelle (en explorant des options de repas à faible teneur en glucides et en sucre) afin de prévenir les troubles neurocognitifs.

Quelques autres études sont également en cours au Village Grace - gardez un œil pour des informations sur le projet de robots à poutre !